Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez bénéficier des prestations du cabinet d'expertise comptable LOOYS ?
Vous avez déjà un expert-comptable et vous ne connaissez pas les modalités pour en changer ?
Nous vous proposons ici un guide méthodologique des bonnes pratiques pour changer d’expert-comptable.
Le client peut décider de mettre fin à la mission sous réserve du respect du contrat d’expertise comptable ou de la lettre de mission. C’est cette lettre de mission qui précise les modalités de rupture du contrat.
- Si la lettre de mission prévoit les modalités de rupture du contrat, il s’agit simplement de respecter les modalités prévues à l’origine.
- Si la lettre de mission ne prévoit rien, il convient de prévenir verbalement votre expert-comptable et de lui confirmer par courrier recommandé votre souhait d’arrêter sa mission. L’expert interviendra cependant jusqu’à l’arrêté des comptes de l’année en cours.
- Si l’expert-comptable n’a pas fait de lettre de mission, une simple lettre recommandée avec accusé de réception permet de mettre fin à la relation.
Il est nécessaire que le client soit à jour du règlement de ses honoraires au moment de la rupture. Si vous n’avez pas payé toutes ses factures, votre expert-comptable peut s’opposer à la reprise de votre dossier par un autre expert-comptable.
La mise en œuvre de ce changement est encadrée par la lettre de mission (relation entre le client et son ancien expert-comptable) et par le code de déontologie (relation entre l’ancien et le nouvel expert-comptable). Quoi qu’il en soit, il est indispensable de communiquer et d’être totalement transparent vis-à-vis des deux parties.
Un modèle de courrier de résiliation vous est proposé sur demande. Cliquez ci-dessous pour l'obtenir:
Le cabinet d'expertise comptable LOOYS est à votre écoute ! Contactez-nous pour en savoir plus.